Le retour tant attendu des croisières

Article réservé aux abonnés

Crédit photo Marie-George Stavelot
Pour les croisiéristes, la saison 2021 affiche un bilan chaud et froid : un faible taux de remplissage, des clients motivés, des protocoles sanitaires inadaptés aux Américains et des équipages inquiets. Mais 2022 s’annonce sous les meilleurs auspices.

Inédit : la longue période de fermeture des frontières avec les États-Unis a privé les croisiéristes de leur principale clientèle. Après une longue période d’arrêt à cause de la pandémie, la saison 2021 a démarré tardivement (juin, juillet) avec des taux de remplissage variés suivant s’il s’agissait de clients mélangés ou de groupes.
En positif, les clients ont pu profiter des atouts majeurs habituels des croisières. Pour la compagnie Croisières touristiques françaises, l’offre n’a pas baissé en qualité : gastronomie, découverte de la navigation, histoire de France… L’itinéraire alsacien comprend cinq escales entre Nancy et Saverne pour de petits groupes. En 2021, pour les 5 bateaux de la compagnie, le gérant Mark Bostin note une baisse de 25 %. « Nous n’avons navigué que 4 mois quand, chaque année, les bateaux tournent 7 mois. Les familles ont eu envie de se retrouver et de se détendre. Nous avons…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Environnement

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15