La clientèle des péniches-hôtel irrigue la France et ses territoires

Article réservé aux abonnés

Les péniches-hôtel, données essentielles et attentes des clientèles, ont été présentés lors du séminaire de formation IdealCo/VNF d’avril 2021.

Au total, 89 péniches-hôtel pour 68 opérateurs sont recensés en France, a indiqué Jacques Bonneau, directeur de l’institut TMO, lors du séminaire de formation IdealCo/VNF d’avril 2021 sur le thème « les attentes des clientèles du tourisme fluvial ».
Les données sur l’activité de ce segment du tourisme fluvial résultent d’une enquête réalisée de juillet à octobre 2019 avec une distribution de questionnaire à bord qui ont ensuite été récupérés. 14 900 est le nombre de clients ayant fait une croisière à bord d’une péniche-hôtel d’une durée de 6 à 7 jours. La saison dure d’avril à octobre, soit 15 à 25 semaines. Le poids économique national est évalué à 63 millions d’euros TTC dont les trois quart générés par les opérateurs et un quart par les clients.
L’origine de la clientèle est extrêmement peu française (4 %), massivement « hors union européenne » (83 %), 66 % d’Amérique du Nord. L’âge est (très) élevé : 35 % des passagers ont 60 ans et plus, 50 % 70 ans et plus. Ils viennent avec des amis à 55 %, en couple…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Environnement

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15