« 2022 va être une année dure pour le tourisme fluvial sur le canal du Midi »

Article réservé aux abonnés

Entretien avec Pierre Gaudry, batelier sur le canal du Midi avec le Haricot noir proposant des croisières avec équipage, qui revient sur la saison 2021 et alerte pour l’avenir des activités touristiques sur le canal du Midi.

Sur le canal du Midi, le bateau de 30 mètres Le Haricot noir accueille de 8 à 12 personnes à bord depuis 1976 pour des croisières avec équipage. Celui-ci est désormais sous la responsabilité de Maurine, la fille de Sylvette et Pierre Gaudry.
« La reprise de l’activité en 2021 a eu lieu fin juin pour les bateaux comme le nôtre avec hébergement à bord, plus tard que ceux qui font de la promenade. Sur le canal du Midi, la fréquentation a été en moyenne de 30 % de celle d’une année normale pour l’ensemble des péniches-hôtel », explique Pierre Gaudry.
En temps habituel (hors pandémie), la clientèle sur le canal du Midi est majoritairement internationale (70 %) à bord de péniches-hôtel « de luxe » et secondairement française et européenne (30 %) à bord de bateaux d’autres gammes. En 2021, le premier segment n’a que peu vu venir les touristes des pays lointains à cause du contexte sanitaire.
Pour le deuxième segment, selon les chiffres de la…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Environnement

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15