Un partenariat entre le GNTC et Hellio pour des financements CEE

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Le Groupement national du transport combiné (GNTC) a annoncé, lors de la journée du fret ferroviaire de la SITL, un partenariat avec Hellio pour faciliter l’accès des professionnels de cette filière aux solutions de financement possibles par les certificats d’économie d’énergie (CEE). Hellio est déjà partenaire sur le même sujet d’Entreprises fluviales de France (E2F) depuis 2021.

Le Groupement national du transport combiné (GNTC) a choisi la journée du fret ferroviaire lors de la Semaine de l’innovation du transport et de la logistique (SITL) le 6 avril 2022, pour annoncer un partenariat avec Hellio sur les certificats d’économie d’énergie (CEE) et les financements possibles qu’ils offrent en matière de transition énergétique.

« Les CEE sont un dispositif indispensable comme aide incitative au report modal pour les transporteurs qui s’engagent pour le ferroviaire ou le fluvial. Le GNTC était à la recherche d’un partenaire exclusif sur 4 ans afin de donner une meilleure lisibilité aux adhérents pour les accompagner dans la réalisation d’économies d’énergie. Grâce à son expertise du secteur des transports et de sa maîtrise du dispositif des CEE depuis 2008, Hellio est capable de s’engager sur le long terme », indique Aurélien Barbé, délégué général du GNTC.

« Conscient de la difficulté pour ses adhérents de maîtriser complètement le dispositif complexe des CEE », le GNTC a choisi Hellio, qui dispose déjà d’une expertise dans le domaine du transport intermodal depuis 2009 mais aussu fluvial, suite à son partenariat avec Entreprises fluviales de France (E2F) depuis 2021.

« Avec ce nouveau partenariat, nous poursuivons l’objectif de nous positionner dans la durée sur l’accompagnement de tous les types de transport. Il y a un gisement d’économies d’énergie important à réaliser sur ce secteur. Les fiches CEE ne produisent que peu de volumes alors qu’elles sont incitatives et représentent une véritable opportunité pour rendre le transport de marchandises plus vertueux. Les aides accordées permettent de prendre en charge de 25 à 100 % du montant de l’investissement », précise Bernard Loth, responsable transports et logistique Hellio.

Cette entreprise se présente aujourd’hui comme « un expert indépendant de la transition énergétique ». Il y a 12 ans, il était « un expert en CEE » avant de se diversifier vers l’ensemble des solutions de financement, publiques comme privées, dédiés aux actions d’économies d’énergie. Son objectif est de « mobiliser tous les dispositifs disponibles afin de réduire le coût des opérations d’économie d’énergie, jusqu’à une prise en charge intégrale lorsque les conditions le permettent ».

3 fiches standardisées

Rappelons qu’un certificat d’économie d’énergie (CEE) est un dispositif réglementaire français qui permet de valoriser financièrement des économies d’énergies réalisées sur des opérations (détaillées dans des « fiches standardisées ») dans plusieurs secteurs économiques dont celui des transports.


Le dispositif CEE oblige les énergéticiens et distributeurs de carburants ou d’énergies (Total, etc. qu’on appelle donc des « obligés ») à réaliser et à faire réaliser des économies d’énergies grâce à des investissements adéquats. Les aides sont octroyées par ces « obligés » en contrepartie de leurs activités fortement émettrices de gaz à effet de serre.

Pour le transport combiné, le dispositif CEE comprend notamment 3 fiches standardisées :

-TRA-EQ-101 : acquisition (achat ou location) d’une unité de transport intermodal (UTI) neuve (caisse mobile ou semi-remorque à prise par pinces) dédiée au transport combiné rail-route.

-TRA-EQ-107 : acquisition (achat ou location) d’une unité de transport intermodal (UTI) neuve (caisse mobile ou semi-remorque à prise par pinces) de toute taille (de 20 à 45 pieds) dédiée au transport combiné fluvial-route.

-TRA-EQ-108 : acquisition (achat ou location) d’un wagon d’autoroute ferroviaire neuf.

Abonnez-vous à CANAL NPI.

Rejoignez les 4000 acteurs professionnels abonnés à Canal NPI et recevez chaque semaine nos derniers articles.

NE MANQUEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LA NEWSLETTER CANAL NPI

Restez connectés à l'actualité

LES DERNIERS ARTICLES