Le tourisme fluvial prépare la relance sans visibilité ni certitude

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Simplement et franchement : pas facile de réaliser un dossier sur le thème du « tourisme fluvial » dans la situation actuelle où les entreprises sont à l’arrêt depuis plusieurs mois et n’ont pas de précisions certaines sur le moment où les activités vont pouvoir redémarrer ni sur les conditions d’accueil des passagers, les règles sanitaires, etc.

C’est la complexité de la vie d’un magazine papier qui fonctionne avec des thèmes mensuels qui sont définis pour l’année en cours dès le mois d’octobre précédent. Je me dis que nous étions soit très optimiste à ce moment-là, soit nous ne pouvions ou ne voulions pas croire que la crise sanitaire ne serait pas derrière nous. En mars 2021, quasiment un an jour pour jour après le premier confinement, un tiers des Français puis la totalité en vivent un nouveau… façon « troisième voie/freiner sans enfermer ». 

Le manque de perspective et de visibilité, les incertitudes n’empêchent toutefois pas les entreprises de tourisme fluvial de se préparer à la relance des activités. C’est ce que plusieurs de leurs responsables ont pris le temps de nous dire comme vous le lirez dans les pages suivantes. La confiance en l’avenir est aussi là avec des innovations, des évolutions en lien avec le « verdissement » des flottes. 

Les collectivités se mobilisent, conscientes de l’importance des activités touristiques fluviales dans leurs territoires (1,4 milliard d’euros de retombées économiques par an en France avec 350 entreprises pour 6 100 emplois directs, selon les données de VNF avant la crise sanitaire). 

A noter : les entretiens ont été réalisés et les papiers écrits avant les décisions du 31 mars 2021 (confinement de la France pour 4 semaines, fermeture des écoles…). 

Abonnez-vous à CANAL NPI.

Rejoignez les 4000 acteurs professionnels abonnés à Canal NPI et recevez chaque semaine nos derniers articles.

NE MANQUEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LA NEWSLETTER CANAL NPI

Restez connectés à l'actualité

LES DERNIERS ARTICLES