Le « slow tourisme » accélère son déploiement

Article réservé aux abonnés

Les acteurs du tourisme fluvial soulignent la bonne santé de la plaisance locative en 2020 grâce à une clientèle française. Celle-ci devrait être aussi au rendez-vous en 2021 qui pourrait voir le retour des Britanniques, vaccinés. De leur côtés, des territoires se réapproprient la voie d’eau, misant sur le « slow tourisme ».

La crise sanitaire a eu des effets contrastés pour le tourisme fluvial en 2020. Quand les croisières avec hébergement ou les tours en bateaux-promenade sont souvent restés à quai, la plaisance fluviale a connu un engouement sans précédent auprès des Français. La location de bateau, voilà un mode de vacances original permettant d’être à l’abri de toute contamination. « Le virus a accéléré les tendances de pratique durable, parmi lesquelles le slow tourisme. Sur certains itinéraires, la fréquentation en 2020 a été similaire à 2019 », détaille Nicolas Delaporte, chargé de développement tourisme de Voies navigables de France (VNF).
Selon une étude de VNF, réalisée en 2018-2019, présentée lors d’une visio-conférence le 11 mars 2021, la clientèle française ne représente que 37 % mais pourrait prendre beaucoup plus d’importance. « Dès…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Tourisme

Dossier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15