L’Union des entreprises de transport et logistique de France, TLF, a publié un Manifeste au sujet de la logistique urbaine, suite à une web-conférence le 26 janvier 2021. L’objectif est que la logistique soit davantage prise en compte dans l’aménagement des villes, afin qu’elle puisse mieux répondre aux attentes des habitants et évoluer vers un modèle plus respectueux de l’environnement.
L’Union des entreprises de transport et logistique de France, TLF, a publié le 26 janvier 2021 son Manifeste au sujet de la logistique urbaine, destiné à sensibiliser les collectivités à la logistique urbaine en la pensant comme une composante centrale de la politique d’aménagement de la ville. « Transporteurs et logisticiens font tourner votre ville au quotidien » : tel est le message que l’association professionnelle entend faire passer, afin que les enjeux du transport de marchandises au cœur des villes soient davantage pris en compte. Le document d’une douzaine de pages fait le tour des enjeux de la logistique urbaine, depuis les nuisances sonores liées à la circulation des camions jusqu’à l’économie circulaire, en passant par l’emploi, le développement urbain, la réglementation de la circulation et le partage de la voirie avec les circulations douces. Il présente aussi les engagements des professionnels de TLF : « terre-tlf » pour la transition énergétique, soutien à Multiregio pour le report modal ou encore engagement volontaire pour l’environnement.
Avec la mise en place de zones à faibles émissions ou d’horaires imposés pour les livraisons, la logistique urbaine est de plus en plus contrainte. « On s’était posé la question de faire davantage de place à la logistique urbaine dans la loi d’orientation des mobilités, par exemple pour obliger les élus locaux à réserver de la place en ville pour ces activités », a rappelé Damien Pichereau, vice-président de la Commission du développement durable de l’Assemblée nationale, lors du webinaire qui a accompagné la publication du Manifeste. « Mais obliger les élus n’est pas la bonne méthode, les incitations sont préférables. Il faut aussi de la cohérence territoriale, par exemple en ce qui concerne les interdictions de circulation des poids-lourds en centre-ville ».
- CONTENU PROTÉGÉ
Ce contenu est réservé à nos abonnés !
Pour lire la suite, découvrez notre offre exclusive
L’intégralité de nos contenus
print & web pour 198€ / an*
- Le mensuel papier
- Le magazine en version numérique
- Les contenus en illimité
- Les newsletters abonnés
- Un affichage publicitaire limité
*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2021
Ce contenu est réservé
à nos abonnés !
Pour lire la suite,
découvrez notre offre spéciale
Découvrez l’intégralité
de nos contenus
pour 198€ / an*
*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2021
Déjà abonné ? Identifiez-vous