Le transport de passagers emploie davantage de navigants que le fret

Article réservé aux abonnés

Le développement de la croisière fluviale fait du transport des passagers le premier employeur en fluvial, devant le transport de marchandises, selon une étude de la CCNR qui souligne aussi l’importance de l’afflux de navigants du Danube vers les voies d’eau d’Europe de l’Ouest.

La Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) a publié le 25 février 2021 un rapport sur le marché du travail dans la navigation intérieure, établi en coopération avec la Commission européenne. Premier enseignement : l’emploi est en hausse dans la navigation intérieure, suivant en cela la progression de ce secteur d’activité. Avec une nouveauté depuis 2015 dans la répartition de ces emplois, qui concernent désormais moins le transport de marchandises que celui des passagers, essor de la croisière fluviale oblige. En 2018, le fret fluvial employait 23 520 personnes dans l’Union européenne, contre 26 156 pour le transport de passagers.
L’augmentation des emplois dans le transport de passagers concerne les pays du Rhin et du Danube ainsi que l’Italie. Pour le transport de marchandises en revanche, le nombre d’emploi est en baisse en Europe centrale et orientale, pour…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Acteurs

À la une

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15