Deux mesures pour le fluvial attendues dans la LOM

Article réservé aux abonnés

La transformation de la société du canal Seine-Nord Europe en établissement public régional et la fin de la CNBA figureront dans la loi d’orientation des mobilités attendue à l’automne.

La régionalisation du projet de canal Seine-Nord Europe (SNE), dont la première étape a eu lieu à l’automne 2017 quand le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, est devenu président du conseil de surveillance de la société du canal Seine-Nord Europe (SCSNE), va être entérinée par la loi.
Le premier ministre, Édouard Philippe, l’a confirmé le 28 juin 2018 devant les élus de la région Hauts-de-France. La loi d’orientation des mobilités (LOM) va prévoir la transformation de la SCSNE en établissement public local à caractère industriel et commercial. Cette société ne sera donc plus sous tutelle du ministère des transports, mais sous celle de la région Hauts-de-France et des départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Oise. C’est d’ailleurs dans ce dernier département, à Compiègne, ville qui marque la limite sud du futur canal, qu’une partie de l’équipe de la SCSNE s’est installée depuis le 3 juillet 2018 dans ses nouveaux locaux.
La LOM,…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Acteurs

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15