Bordeaux Métropole prévoit des tests d’implantation de logistique urbaine

Article réservé aux abonnés

La métropole de Bordeaux concerte les acteurs et les collectivités locales pour appréhender collectivement l’aménagement de quais en vue de relancer le transport fluvial sur la Garonne et développer de la logistique urbaine. Le choix de l’expérimentation s’est imposé pour un cœur de ville très fréquenté et classé Unesco.


Sur les quais du centre de Bordeaux, où la mobilité douce et les loisirs ont pris une grande place, la logistique urbaine cherche la sienne. L’équipe municipale écologiste et celle de la métropole souhaitent pour transformer la ville se tourner vers le fleuve et se saisir du sujet à haute valeur environnementale. Mais à Bordeaux, ville patrimoine classée Unesco, rien ne se passe comme ailleurs.

« Si par principe, réintroduire de la logistique fluviale à Bordeaux est une bonne idée, sa mise en œuvre est plus complexe qu’il n’y parait. Il faudra relever le défi technique du marnage : grue à quai ou pas, quais flottants… Et celui de l’affluence de la population. Nous voyons de nombreux intérêts à redéployer de l’activité au cœur des villes mais nous voulons anticiper sur les risques de conflits d’usage », commente François Le Gac, directeur…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Acteurs

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15