Axe Seine : le report vers le fluvial privilégié par l’institut Montaigne

Article réservé aux abonnés

Dans une note sur la compétitivité de la vallée de la Seine, le think tank libéral propose la création de zones franches dans les ports, mais aussi des objectifs contraignants de report modal et la mise en place d’une solution concernant le surcoût de la manutention fluviale. La conférence de presse des résultats de Haropa a été l’occasion d’une réponse à cette note.
Alors que l’intégration des trois ports du Havre, de Rouen et de Paris, constituant Haropa, est à l’ordre du jour en 2021, l’institut Montaigne s’est penché, dans une note publiée le 20 janvier, sur la compétitivité de l’axe Seine. Note agrémentée de ce sous-titre : « Comment redresser la barre ? »
Le think tank, d’obédience libérale et financé par les grandes entreprises françaises, part du constat : « 2020 est une année marquée par une conjonction de crises pour les ports du Havre et de la vallée de la Seine. Le trafic maritime a fortement diminué, en raison des mouvements sociaux de décembre 2019 et janvier 2020, puis de la crise sanitaire qui a conduit à la fermeture temporaire de plusieurs sites industriels sur la vallée de la Seine ».
L’auteur de la note, le consultant Pierre Sallenave, qui précédemment dans sa carrière…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Acteurs

À la une

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15