Nous chargeons votre contenu !

Type de recherche

Retour sur les étapes franchies au cours des années par le projet de canal Seine-Nord Europe, levier de développement économique et territorial et non pas simple infrastructure.

Le canal Seine-Nord Europe doit relier l’Oise au canal Dunkerque-Escaut, de Compiègne à Aubencheul-au-Bac près de Cambrai. D’une longueur de 107 km, il est prévu au gabarit européen Vb pour accueillir des convois-poussés de 185 m x 11,40 m, avec une profondeur d’eau de 4,5 m et une largeur en surface de 54 m. Des infrastructures annexes sont prévues : un bassin réservoir, 6 écluses plus une pour assurer la jonction avec le canal du Nord, des quais, des équipements de plaisance, 61 ponts de rétablissements routiers ou ferroviaires,

Il est la partie française du projet de liaison fluviale européenne à grand gabarit Seine-Escaut, « le maillon manquant ou central », dit-on souvent, entre la partie nord du réseau français et les réseaux de Wallonie et de Flandre. Il doit permettre de relier directement les bassins des Hauts-de-France et de la Seine pour faciliter le transport fluvial de marchandises vers la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, ainsi que les échanges entre l’Europe du Nord, les ports de Dunkerque, du Havre et de Rouen.

Et ainsi, le canal Seine-Nord Europe n’est pas seulement une infrastructure avec ses données « brutes » d’ouvrages, de ponts, etc., mais un levier de développement économique pour le pays. « C’est un relais de croissance attendu par les territoires concernés et par toute la filière fluviale française qui a un besoin vital d’infrastructures à grand gabarit pour proposer aux entreprises industrielles et agricoles un service massifié, compétitif et bas-carbone », précise l’association Seine-Nord Europe. Il a fallu du temps pour parvenir à cette approche de Seine-Nord Europe en tant que projet d’aménagement du territoire et levier économique et dépasser l’aspect canal/infrastructure.

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale


15 jours gratuits, sans engagement, sans carte bancaire*

puis l’intégralité des contenus pour 198€ /an,
offre valable du 1er janvier au 31 décembre 2019

Déjà abonné ? Identifiez-vous

[]
1 Step 1
VOTRE LOGINyour full name
no-icon
VOTRE MOT DE PASSEcheck your caps
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Tags: