Nous chargeons votre contenu !

Type de recherche

Demain, les ports seront « smart » et connectés pour une meilleure traçabilité et fluidité de la marchandise, précisions avec la Soget et son directeur général Hervé Cornède.

Cybersécurité, intelligence artificielle, big data, blockchain, objets connectés… La révolution du numérique est en marche et touche tous les types d’activités. Et c’est encore plus vrai dans le domaine maritime et portuaire. Demain, les ports seront « smart » et connectés pour une meilleure traçabilité et fluidité de la marchandise.

Soget, le spécialiste des systèmes d’informations portuaires installé au Havre est sur tous ces sujets à la fois. Aujourd’hui, Soget, ce sont 51 ports dans le monde qui sont équipés de logiciels dont 21 en France. Ses domaines d’intervention couvrent aussi bien les ports maritimes ou fluviaux, le lacustre, les aéroports et les postes-frontières. « Nous traitons deux tiers du commerce extérieur français », complète Hervé Cornède, directeur général de Soget. Depuis 2009, une intégration totale des logiciels existe entre le guichet unique du Grand port maritime du Havre et les outils développés par Soget. Cette coopération est unique en son genre. Les technologies qui se sont développées progressivement sur Haropa, et donc sur l’axe Seine, permettent de faciliter le passage de la marchandise. Le corridor digital est ainsi interfacé avec les outils des établissements portuaires publics. Cette plate-forme digitale est composée de 3 000 interfaces en échange de données informatiques, 2 500 au Havre et 500 à Rouen, directement gérés par Soget en partenariat avec ses clients. « Avec des navires et des entrepôts de plus en plus gros donc des flux plus importants, il est indispensable d’avoir des outils performants pour nos clients ». La dernière génération de Port Community System (PCS) de Soget baptisée S) One sécurise également les échanges. Et là encore, cette sécurisation correspond aux attentes des clients. Pour Hervé Cornède, les systèmes d’information vont devenir de plus en plus interopérables dans les dix années à venir.

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale


15 jours gratuits, sans engagement, sans carte bancaire*

puis l’intégralité des contenus pour 198€ /an,
offre valable du 1er janvier au 31 décembre 2019

Déjà abonné ? Identifiez-vous

[]
1 Step 1
VOTRE LOGINyour full name
no-icon
VOTRE MOT DE PASSEcheck your caps
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Tags: