Les voyages à vide, un gisement de trafics

Article réservé aux abonnés

Lors d’une table ronde de Riverdating le 2 décembre 2020, VNF a présenté une démarche autour des voyages à vide sur le réseau français. Ceux-ci représentent un potentiel de report modal et pourraient amener de nouveaux trafics au fluvial.
À l’occasion d’une table ronde lors de Riverdating le 2 décembre 2020, Voies navigables de France (VNF) a présenté une démarche en cours autour des voyages à vide réalisés sur le réseau français. « Le mode de connaissance des données sur les voyages des bateaux est parcellaire, fondé sur les déclarations de chargement, c’est-à-dire que nous avons connaissance des bateaux chargés. Nous avons subodoré qu’un nombre important de bateaux à vide navigue sur le réseau et nous souhaitons obtenir davantage de connaissances sur eux pour plusieurs raisons. Cela peut permettre d’identifier des potentiels de report modal, de capacité de charge, de réduire les coûts de rotation et l’empreinte carbone », a détaillé Eloi Flipo, responsable de la division transport et report modal au sein de la direction du développement de VNF.
Avec les déclarations de chargement des transporteurs fluviaux effectuées selon la loi, VNF collecte des données sur environ 55 000 à 60 000…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Événement

À la une

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15