Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Lors d’une table ronde de Riverdating le 2 décembre 2020, VNF a présenté une démarche autour des voyages à vide sur le réseau français. Ceux-ci représentent un potentiel de report modal et pourraient amener de nouveaux trafics au fluvial.

À l’occasion d’une table ronde lors de Riverdating le 2 décembre 2020, Voies navigables de France (VNF) a présenté une démarche en cours autour des voyages à vide réalisés sur le réseau français. « Le mode de connaissance des données sur les voyages des bateaux est parcellaire, fondé sur les déclarations de chargement, c’est-à-dire que nous avons connaissance des bateaux chargés. Nous avons subodoré qu’un nombre important de bateaux à vide navigue sur le réseau et nous souhaitons obtenir davantage de connaissances sur eux pour plusieurs raisons. Cela peut permettre d’identifier des potentiels de report modal, de capacité de charge, de réduire les coûts de rotation et l’empreinte carbone », a détaillé Eloi Flipo, responsable de la division transport et report modal au sein de la direction du développement de VNF.

Avec les déclarations de chargement des transporteurs fluviaux effectuées selon la loi, VNF collecte des données sur environ 55 000 à 60 000 voyages de bateaux chargés qui naviguent chaque année sur le réseau confié à l’établissement. Pour 2019, ce sont 17 000 voyages à vide qui ont été identifiés et, pour 2020, environ 19 000 mais ce nombre ne comptabilise que ceux d’une partie de l’année.

Pour rappel, les déclarations de chargement fournissent des informations sur le voyage : quais de départ et d’arrivée, dates de départ et d’arrivée, identifiant du bateau (nom et immatriculation), cargaison (type de marchandise et quantité chargée). Le voyage à vide s’identifie quand la quantité chargée est à zéro.

Ce contenu est réservé à nos abonnés !

Pour lire la suite, découvrez notre offre exclusive

L’intégralité de nos contenus
print & web
pour 198€ / an*

*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2021

Ce contenu est réservé
à nos abonnés !

Pour lire la suite,
découvrez notre offre spéciale

Découvrez l’intégralité
de nos contenus
pour 198€ / an*

*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2021

Déjà abonné ? Identifiez-vous

[]
1 Step 1
VOTRE LOGINyour full name
no-icon
VOTRE MOT DE PASSEcheck your caps
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Abonnez-vous à CANAL NPI.

Rejoignez les 4000 acteurs professionnels abonnés à Canal NPI et recevez chaque semaine nos derniers articles.

NE MANQUEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LA NEWSLETTER CANAL NPI

Restez connectés à l'actualité

LES DERNIERS ARTICLES