Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

En ce mois de mai 2022, comme une impression que c’est reparti pour un tour sur la mise en avant de la logistique urbaine durable et la pertinence d’y inclure un maillon fluvial pour desservir les centres urbains irrigués de voies navigables… Avec des acteurs d’horizons très divers qui se secouent les méninges pour trouver toujours davantage de solutions innovantes en termes de bateau, de contenant (autre que la palette ou le conteneur), de manutention, de véhicule du dernier kilomètre (vélo-cargo et autres) de numérisation, de réduction de la rupture de charge, de services divers…

A force de multiplier les expérimentations, de (dé)montrer les solutions existantes (à Paris, à Lyon…), de présenter, répéter les atouts de la logistique durable, multimodale, avec un maillon fluvial, il faut espérer que ce matraquage va finir par infuser dans les cerveaux des intéressés et déclencher, enfin, la révolution attendue, espérée, souhaitée d’une distribution urbaine apaisée pour les habitants et d’un développement de la filière fluviale sur ce marché-là… En attendant, patience !

A retenir éventuellement aussi de mai 2022, des élections présidentielles, enfin ! derrière nous… Et le constat de l’absence d’un ministre ou d’un secrétaire d’Etat aux Transports dans la liste des membres du nouveau gouvernement… Le secteur peut bien attendre l’issue des élections législatives pour la désignation de l’élu/e qui sera choisi/e et sera rattaché/e à la ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. C’est donc ce ministère qui gère les choses en attendant…

Ah ? Il y a des urgences ? Comme celle de la hausse des prix du carburant et d’un soutien aux TPE et PME du fluvial similaire a à celui obtenu par d’autres secteurs… En attendant, patience !

 

Abonnez-vous à CANAL NPI.

Rejoignez les 4000 acteurs professionnels abonnés à Canal NPI et recevez chaque semaine nos derniers articles.

NE MANQUEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LA NEWSLETTER CANAL NPI

Restez connectés à l'actualité

LES DERNIERS ARTICLES