VNF et SNCF Réseau : combiner le ferroviaire et le fluvial

Les Carrières du Boulonnais, pionnier du transbordement rail-fleuve, à Limay pour la livraison par bateau en région parisienne de granulats acheminés par train depuis sa carrière située dans le Pas-de-Calais.

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Voies navigables de France (VNF) et SNCF Réseau mettent en place une coopération pour faire travailler ensemble les deux modes massifiés au profit des chargeurs, du report modal, dans le contexte de la transition écologique. 

Au niveau national, une dynamique s’est mise en place entre Voies navigables de France (VNF) et SNCF Réseau qui se traduit par la signature d’une convention dont l’ambition est de contribuer à la transition énergétique en promouvant le report modal des marchandises vers les deux modes massifiés, le ferroviaire et le fluvial. Annoncée lors de Riverdating le 2 décembre 2020, la convention nationale a été officialisée le 26 janvier 2021 à Lille. 

La convention engage les deux partenaires dans une démarche conjointe visant à la complémentarité opérationnelle entre les deux réseaux qu’ils gèrent pour construire des chaînes logistiques vertueuses dans le contexte de la transition écologique et des objectifs de réduction des diverses émissions polluantes. « Ce rapprochement stratégique entre les modes ferroviaire et fluvial va permettre de mettre en place une approche et des actions coordonnées pour favoriser une croissance commune des trafics. Dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique, le développement de l’intermodalité et du report modal de la route vers les modes alternatifs est une nécessité pour réduire les émissions carbonées du transport de marchandises », ont indiqué les deux partenaires lors de l’événement organisé à Lille fin janvier 2021 par les voix de Thierry Guimbaud, directeur général de VNF, et Isabelle Delon, directrice générale adjointe clients et services de SNCF Réseau

Ce contenu est réservé à nos abonnés !

Pour lire la suite, découvrez notre offre exclusive

L’intégralité de nos contenus
print & web
pour 198€ / an*

*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2022

Ce contenu est réservé
à nos abonnés !

Pour lire la suite,
découvrez notre offre spéciale

Découvrez l’intégralité
de nos contenus
pour 198€ / an*

*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2021

Déjà abonné ? Identifiez-vous

[]
1 Step 1
VOTRE LOGINyour full name
no-icon
VOTRE MOT DE PASSEcheck your caps
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Abonnez-vous à CANAL NPI.

Rejoignez les 4000 acteurs professionnels abonnés à Canal NPI et recevez chaque semaine nos derniers articles.

NE MANQUEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LA NEWSLETTER CANAL NPI

Restez connectés à l'actualité

LES DERNIERS ARTICLES