La transition énergétique est bien plus qu’une simple volonté, c’est une nécessité impérieuse aujourd’hui. Haropa-Port du Havre l’a bien compris avec des actions concrètes et immédiates sur le terrain.
La transition énergétique des ports passe par des actions très concrètes et immédiates sur le terrain. C’est le chemin suivi par Haropa-Port du Havre.
Dans le domaine de la mobilité, ce port a ouvert, en septembre 2020, une station GNV (gaz naturel véhicule) Primagaz sur la zone industrielle et portuaire au centre roulier de Gonfreville-l’Orcher. Une nécessité d’autant que la zone havraise crée d’importants flux routiers de l’ordre de 12 000 à 15 000 poids lourds par jour.
Une filière de collecte et de traitement des déchets de scrubbers a vu le jour grâce à un partenariat entre Haropa-Port du Havre et l’entreprise Serep, filiale de SARP Industries. Les déchets des épurateurs de fumée d’échappement des navires sont récupérés par camion puis acheminés sur un centre de traitement et de valorisation pour être traités. Pour inciter les navires à déposer leurs déchets liquides et les résidus de scrubbers sur place, le port rembourse aux armateurs jusqu’à 30 % du coût des collectes de ces déchets.
- CONTENU PROTÉGÉ
Ce contenu est réservé à nos abonnés !
Pour lire la suite, découvrez notre offre exclusive
L’intégralité de nos contenus
print & web pour 198€ / an*
- Le mensuel papier
- Le magazine en version numérique
- Les contenus en illimité
- Les newsletters abonnés
- Un affichage publicitaire limité
*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2022
Ce contenu est réservé
à nos abonnés !
Pour lire la suite,
découvrez notre offre spéciale
Découvrez l’intégralité
de nos contenus
pour 198€ / an*
*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2021
Déjà abonné ? Identifiez-vous