Outre-Rhin, il est rare que la France soit citée en exemple dans le domaine de la logistique. Sauf si on parle de logistique fluviale urbaine. Si l’Allemagne est à la traîne, les projets misent notamment sur la navigation autonome.
La France mais aussi les Pays Bas ou la Belgique sont le plus souvent cités en exemple lorsqu’on aborde outre-Rhin la question de la place du fluvial dans la logistique urbaine. De fait, l’Allemagne semble en la matière à la traîne même si plusieurs projets sont à l’étude ou en cours de test dans le pays, comme à Hambourg, à Berlin ou dans la Ruhr, à l’ouest du pays. La plupart sont nés de l’impératif environnemental alors que le gouvernement allemand s’est fixé d’ambitieux objectifs de réduction des pollutions. Les émissions de gaz à effet de serre doivent, selon le plan climat présenté voici un an, diminuer de 55 % d’ici 2030 sur la base de 1990, et de 80 à 95 % d’ici 2050. La part des énergies renouvelables dans la consommation totale devrait passer, dans le même temps, à respectivement 30 et 60 % au lieu de 18 % à l’heure actuelle.
Pour Cyril Alias, chargé de la logistique au sein de l’institut DST de Duisbourg : « On pourrait intégrer le fluvial à la logistique urbaine dans de nombreuses régions d’Allemagne. La Ruhr est pour cela indiquée par la densité du réseau des canaux et de la population. Dans un tel contexte, il peut être intéressant d’intégrer les voies fluviales à la logistique urbaine. Ce qui ne serait pas le cas plus à l’est, en Basse Saxe, par exemple ». Cette région (Land) située au centre de l’Allemagne est, à la fois, peu peuplée et moins bien dotée en voies de navigation intérieure.
- CONTENU PROTÉGÉ
Ce contenu est réservé à nos abonnés !
Pour lire la suite, découvrez notre offre exclusive
L’intégralité de nos contenus
print & web pour 198€ / an*
- Le mensuel papier
- Le magazine en version numérique
- Les contenus en illimité
- Les newsletters abonnés
- Un affichage publicitaire limité
*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2022
Ce contenu est réservé
à nos abonnés !
Pour lire la suite,
découvrez notre offre spéciale
Découvrez l’intégralité
de nos contenus
pour 198€ / an*
*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2021
Déjà abonné ? Identifiez-vous