Doubler la part modale du fret ferroviaire en dix ans, c’est l’objectif de l’Alliance 4F (fret ferroviaire français du futur), qui réunit les principaux acteurs français du rail.
En juin 2020, l’Alliance 4F a présenté ses propositions dans un rapport détaillé, fruit de six mois de travail de toute la profession, avec trente mesures pour améliorer la compétitivité du fret ferroviaire, moderniser le réseau et les terminaux et mieux gérer les circulations et l’attribution des sillons. Objectif : faire passer de 9 à 18 % en dix ans la part de marché du rail dans le transport de marchandises.
Un plan de relance du fret ferroviaire est prévu par la loi LOM. « Nous espérons que le projet du gouvernement sera au plus près du plan de nos propositions, car c’est la première fois que sont réunis tous les acteurs, historiques et privés, ainsi que les associations du secteur pour établir un plan de relance », souligne Franck Tuffereau, délégué général de l’Association française du rail et coordinateur de l’Alliance 4F.
Doubler la part modale du fret a un coût : 15 milliards d’euros supplémentaires sur dix ans selon 4F, qui a chiffré chacune de ses propositions d’action. Le gouvernement ne s’est pas encore positionné sur ces investissements, et travaille au financement de cette relance, avec l’Europe et, surtout, les régions.
- CONTENU PROTÉGÉ
Ce contenu est réservé à nos abonnés !
Pour lire la suite, découvrez notre offre exclusive
L’intégralité de nos contenus
print & web pour 198€ / an*
- Le mensuel papier
- Le magazine en version numérique
- Les contenus en illimité
- Les newsletters abonnés
- Un affichage publicitaire limité
*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2021
Ce contenu est réservé
à nos abonnés !
Pour lire la suite,
découvrez notre offre spéciale
Découvrez l’intégralité
de nos contenus
pour 198€ / an*
*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2021
Déjà abonné ? Identifiez-vous