À Strasbourg, la logistique urbaine combine fluvial et vélo

À Strasbourg, un premier réalisé en 2018 au quai des Pêcheurs pour du transport de pavés sur palette pour un chantier dans la ville a conduit à la mise en place d’une solution pérenne en 2020.

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

À Strasbourg, une logistique urbaine combinant le fluvial et des vélos-cargo à assistance électrique est opérationnelle à partir d’une plate-forme, située dans l’hyper-centre de la ville. Une solution mise en place par la société ULS qui a remporté l’appel à projets lancé par VNF.

À Strasbourg, une logistique urbaine alliant le fluvial et des vélos-cargo à assistance électrique s’est concrétisée au début de l’année 2020. Dans le sens aller, le bateau avec les marchandises, boissons et colis, arrive à la plate-forme « Fischerstaden » du quai des Pêcheurs, située sur les rives de l’Ill dans l’hyper-centre de Strasbourg et, au retour, il est chargé de déchets recyclables et de bouteilles consignées.

« Nous avons commencé en février 2020. Nous étions si contents. Nous avions des fûts de bière à livrer pour la fête de saint Patrick le 17 mars. Puis, tout s’est arrêté le 13 de ce mois-là avec le confinement. Cela a été assez violent. Nous avions les salariés en période d’essai, nous avons confirmé tout le monde, versé les salaires sans recourir au chômage partiel. C’est un engagement. Et nous avons recommencé en juin. On sent qu’il y a une prise de conscience forte pour aller vers la solution responsable et écologique mise en place », explique Thomas Castan, président de Urban Logistic Solutions (ULS).

Cette entreprise a remporté l’appel à projets lancé par Voies navigables de France (VNF), la ville de Strasbourg et l’Eurométropole en octobre 2019 pour développer la logistique urbaine fluviale depuis le quai des Pêcheurs. C’est en lien avec VNF que cette solution est devenue réalité et constitue une réponse aux mesures prises par les autorités de la ville pour réduire la congestion, la pollution, les nuisances de la logistique du dernier kilomètre.

Ce contenu est réservé à nos abonnés !

Pour lire la suite, découvrez notre offre exclusive

L’intégralité de nos contenus
print & web
pour 198€ / an*

*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2021

Ce contenu est réservé
à nos abonnés !

Pour lire la suite,
découvrez notre offre spéciale

Découvrez l’intégralité
de nos contenus
pour 198€ / an*

*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2021

Déjà abonné ? Identifiez-vous

[]
1 Step 1
VOTRE LOGINyour full name
no-icon
VOTRE MOT DE PASSEcheck your caps
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Abonnez-vous à CANAL NPI.

Rejoignez les 4000 acteurs professionnels abonnés à Canal NPI et recevez chaque semaine nos derniers articles.

NE MANQUEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LA NEWSLETTER CANAL NPI

Restez connectés à l'actualité

LES DERNIERS ARTICLES