Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

« L’axe Seine » est le fil conducteur, géographique, du dossier du magazine NPI mai-juin 2022, soit à peu près un an après la fusion des trois ports Le Havre, Rouen, Paris et la constitution d’un établissement unique.

Comme à chaque fois, la parole a été offerte à des interlocuteurs divers, qui ont donné suite ou pas à la proposition. A l’arrivée, les activités fluviales aussi bien fret/marchandises que tourisme/passagers sont abordées, tout comme ce qu’il se passe dans les ports. Des opérateurs économiques ont  répondu présent et « joué le jeu » des questions/réponses. Parmi les thèmes abordés : contexte économique, infrastructures, transition numérique, « verdissement », « décarbonation », réindustrialisation, Jeux Olympiques…

On sent du dynamisme sur l’axe Seine mais, en même temps, des incertitudes pour l’avenir, des freins encore à lever pour un plein épanouissement du fluvial.

Vous lirez, par exemple, la suppression de 40 postes et une réduction de la dimension de la flotte chez CFT Seine/Sogestran (voir l’article), des artisans-bateliers qui font part d’un bilan mitigé et d’un avenir flou, le cap à passer de l’arrêt provisoire de la manne qu’ont représenté finalement les transports fluviaux de déblais des chantiers du Grand Paris…

Du côté des acteurs du tourisme, après deux ans « cataclysmiques », la reprise « explose » avec des niveaux de réservation qui dépassent toutes les espérances mais comment sera l’automne avec des demandes toujours davantage en dernière minute qui freinent toute visibilité ? Autrement dit, le manque de visibilité perdure pour la filière touristique (voir l’article). Incertitude, le sel de la vie…

NPI étant un magazine de presse payant, le téléchargement du magazine est réservé aux abonnés qui ont ainsi accès à tous les articles en avant-première et avant leur publication au fil de l’eau sur le site web.

 

Abonnez-vous à CANAL NPI.

Rejoignez les 4000 acteurs professionnels abonnés à Canal NPI et recevez chaque semaine nos derniers articles.

NE MANQUEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LA NEWSLETTER CANAL NPI

Restez connectés à l'actualité

LES DERNIERS ARTICLES