Nous chargeons votre contenu !

Type de recherche

L'association Seine-Moselle-Rhône (SMR), présidée par André Rossinot, président de la métropole du Grand Nancy, a organisé une réunion d’informations et d’échanges sur le thème « Europe, transport fluvial et territoires » à la suite de son assemblée générale annuelle le 15 mai 2018 à Nancy. L’objectif principal de SMR est la réalisation de liaisons fluviales entre la Seine, la Moselle, le Rhin, la Saône et le Rhône.

En introduction, André Rossinot a rappelé : « Le projet Seine-Nord Europe traîne encore. Les Hauts-de-France sont mobilisés autour de Xavier Bertrand, président de la région. L’Union européenne est au rendez-vous mais tout n’est pas encore terminé. Le projet Bray-Nogent marque aussi le pas. Nous avons saisi le président de la République et le Premier ministre. En l’état actuel, peut-être que la loi sur les mobilités abordera les enjeux du fluvial. Il ne faut jamais baisser les bras sur les enjeux de long terme. Nous avons notre feuille de route, notre engagement pour les transports et l’intermodalité. La mobilisation n’est pas seulement l’affaire du monde politique mais aussi du monde économique et de la société dans son ensemble ».

Une première table ronde a eu pour thème « Quelle Europe fluviale pour le transport de marchandises ? » Dans un message vidéo, Dominique Riquet, député européen et vice-président de la commission des transports et du tourisme au Parlement européen a indiqué : « L’Union européenne aime et défend le transport fluvial. Il faut être motivé, patient, acharné. Nous allons toucher au but pour Seine-Nord Europe grâce à l’UE qui a répondu présente. L’UE fera pareil avec vous car vos projets de
liaison sont importants pour le corridor Méditerranée ».

Pour Jacques Trorial, président délégué de Ports de France, ancien ministre, « c’est un fait, le fluvial en France revient à l’ordre du jour comme il n’a pas cessé de l’être en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne ».

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale


Cet abonnement est réservé à nos abonnés !

Découvrez l’intégralité de nos contenus pour 198€ /an,
offre valable du 1er janvier au 31 décembre 2020

Déjà abonné ? Identifiez-vous

[]
1 Step 1
VOTRE LOGINyour full name
no-icon
VOTRE MOT DE PASSEcheck your caps
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Tags:
Send this to a friend