L’hybridation facilite l’évolution des bateaux

Article réservé aux abonnés

Lors du webinaire « Vert le fluvial » de VNF, Michel Toesch, directeur technique des Bateaux parisiens, a apporté un témoignage sur l’évolution de la flotte de cette compagnie.

Lors de l’une des table-rondes du webinaire « Vert le fluvial » sur la transition énergétique du mode organisé par Voies navigables de France le 31 mars 2021, Michel Toesch, directeur technique des Bateaux parisiens, a apporté un témoignage sur l’évolution de la flotte de cette compagnie dont 60 % des unités fonctionne au diesel-électrique. 
« Nous sommes engagés dans la transition énergétique depuis un peu plus de 20 ans. Nous avons commencé par le diesel-électrique. L’idée fondamentale pour les bateaux est qu’ils devaient être les plus polyvalents pour pouvoir évoluer. Il faut rappeler que la transition est le passage progressif d’un état à un autre, il y a des jalons à respecter, raisonner pour ne pas aller trop vite afin d’éviter de se tromper car la durée de vie d’un bateau est très longue ». 
Pour ce responsable, la première question à se poser est celle de « la typologie d’utilisation du bateau », c’est-à-dire quel est son usage, quelle est l’autonomie attendue... « Il faut faire une…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

France

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15