« Utiliser le fluvial n’est pas une révolution »

Article réservé aux abonnés

Les témoignages des groupes Bayer et Adeo, utilisateurs du fluvial respectivement depuis 2014 et 2005, ont montré lors de Riverdating 2020 que le choix d’un transfert vers ce mode se fait sans difficulté opérationnelle majeure. Le transfert peut se faire simplement et rapidement en travaillant avec les acteurs de la filière qui sont des professionnels compétents.
« Le report modal vers la voie d’eau concerne des flux imports et exports maritimes, du fret palettisé et conteneurisé, pour des produits classés marchandises dangereuses. Le choix de la voie d’eau se fait à chaque fois que cela ne remet pas en cause la date de livraison de nos conteneurs vers le client à l’export et l’approvisionnement de nos sites de production à l’import », a expliqué Violaine Lafond, sourcing manager logistics France de Bayer SAS lors d’une table ronde de Riverdating le 2 décembre 2020.
En termes de volumes, en 2018, à l’export sur le bassin Seine, ce sont 100 EVP et à l’import/export confondu sur le bassin Rhône-Saône 500 EVP. « Cela représente environ 40 % de nos volumes à l’import, et 20 % à l’export ». Les chiffres étaient sensiblement équivalents en 2019.
Le choix de la voie d’eau par le groupe Bayer…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Actualité

À la une

Filières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15