Lille, port urbain… qui entend le rester

Article réservé aux abonnés

Menacé il y a quelques années par un projet d’urbanisme, le site historique des Ports de Lille a su préserver sa spécificité, développer ses trafics ferroviaires et fluviaux, et créer un CMDU pour mieux servir la ville.


Le site de 67 ha à proximité immédiate du centre-ville de Lille était, disait-on il y a quelques années, menacé. Un projet d’urbanisme visait à créer un nouveau quartier d’habitation et de bureaux dans la partie Nord-Est du port de Lille, la « zone 1 », la plus proche de la Citadelle. Mais les Ports de Lille ont su, depuis, faire la preuve de leur utilité au service de la ville : développement des trafics ferroviaires et fluviaux, création d’un terminal de croisière, évacuation conteneurisée des déchets vers Halluin et Sequedin, et création d’un Centre multimodal de distribution urbaine (CMDU), qui a réalisé 70 000 livraisons en 2018 à destination des commerces du centre-ville, avec une moyenne de 50 t de marchandises par jour.
Le CMDU du port de Lille est surtout approvisionné par voie routière, puis ferroviaire. Mais le transport de palettes par bateau fluvial, comme la démonstration en a été faite récemment à Lille avec le bateau…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Actualité

À la une

Filières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15