Les ports de Zeebrugge et Anvers ne fusionneront pas

Article réservé aux abonnés

Il n’y aura pas de « Haropa flamand » : l’idée d'une fusion des ports de Zeebrugge et Anvers semble définitivement abandonnée. Ils se contenteront d'une coopération principalement axée sur le conteneur dont les contours restent à définir.


La coopération entre Anvers et Zeebrugge constitue en quelque sorte « l’Arlésienne » de la scène portuaire flamande. Celà fait des années qu’on en parle, mais on ne voit jamais rien venir. L’idée d’un rapprochement avait refait surface avec un peu plus de force après le regroupement du port de Gand et de Zeeland Seaports (Flessingue et Terneuzen) au sein de North Sea Port début 2018. Même une fusion ne semblait plus tout à fait exclue.
Trop de différences
Mais les « discussions constructives » n’ont jamais abouti et le vent a tourné depuis les dernières élections communales. Le nouveau bourgmestre de Bruges, Dirk De Fauw, qui est également président du port de Zeebrugge, vient de déclarer au conseil communal de sa ville que les différences de tous genres avec Anvers sont trop grandes et les points communs trop faibles pour justifier une fusion.

La disproportion de taille entre les deux ports compliquait en outre sensiblement…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Actualité

À la une

Filières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15