Grand ménage de printemps pour la Moselle canalisée

Article réservé aux abonnés

Le chômage de la Moselle canalisée, du 4 au 13 juin 2018, a été l’occasion de vidanger l’écluse à grand gabarit de Toul. Une première depuis sa mise en service en 1973.
La Moselle canalisée a fait l’objet d’un chômage du 4 au 13 juin 2018. L’heure des grands travaux d’entretien pour Voies navigables de France (VNF), qui investit chaque année 9 M€ pour maintenir en état de fonctionnement les ouvrages de navigation de cette voie d’eau.

Cette année, les travaux réalisés lors du chômage ont comporté le remplacement des portes amont et le rehaussement du génie civil de l’écluse d’Ars-sur-Moselle, le remplacement de la centrale hydraulique de Pagny-sur-Moselle, et surtout la mise à sec de l’écluse 3 à grand gabarit de Toul. Cette vidange, une première depuis la mise en service il y a 45 ans, avait pour but de réaliser un diagnostic approfondi de l’ouvrage, afin de prévoir les prochains travaux d’entretien à réaliser sur cette écluse.

La mise à sec de l’écluse a commencé par le placement des batardeaux, réalisé à l’aide d’une grue de 300 t. Trois pompes sont alors entrés en action pour vider l’écluse à un rythme de 3000 m³ par heure. Alors qu’il ne restait…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Actualité

À la une

Infrastructures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15