Basses eaux critiques du Rhin : la CCNR mobilisée

Article réservé aux abonnés

La première navette fluviale à hydrogène navigue à Nantes sur l’Erdre

Crédit photo Frederic Thual
La Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) a rappelé ses actions et mobilisations concernant les évolutions des niveaux des eaux du Rhin pour des solutions durables à long terme.

L’absence de fortes précipitations au cours des derniers mois a pour conséquence des niveaux d’eau critiques pour le Rhin. Le faible niveau d’eau a un impact significatif non seulement sur la navigation rhénane mais aussi sur l’industrie établie le long du fleuve. Au mieux, les bateaux-citernes et les bateaux à cargaison sèche ne peuvent transporter qu’une faible quantité de cargaison. Des marchandises ont dû être transférées au rail et à la route afin de maintenir les chaînes de transport les plus importantes. La production a dû être ralentie sur certains sites industriels dédiés à la chimie parce que les prélèvements d’eau de refroidissement dans le Rhin ont été restreints.
Dans ce contexte, « la CCNR analyse les études menées sur les événements historiques de basses eaux dans le bassin du Rhin et sur les scénarios de changement climatique, précise un communiqué de l’organisation. Le rapport relatif à l’adaptation de la voie d’eau et de la navigation rhénane aux…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

Actualité

À la une

Environnement

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15