Zero Emission Services : location de batteries pour porte-conteneurs électriques

Article réservé aux abonnés

Un service de location de batteries pour bateaux fluviaux électriques va être lancé autour du port de Rotterdam, avant son extension jusqu’à Amsterdam, Anvers et Nimègue. Le brasseur Heineken, via son transporteur CCT, sera le premier utilisateur de Zero Emission Services (ZES).

Faire naviguer les bateaux fluviaux de transport de marchandises à l’électricité semble, du point de vue environnemental, une bonne alternative au diesel qui propulse actuellement l’écrasante majorité de la flotte. Mais encore faut-il emmagasiner à bord suffisamment d’électricité pour assurer l’autonomie du bateau. À long terme, les piles à combustibles utilisant de l’hydrogène issu de sources renouvelables pourront constituer une solution. À plus court terme, le fonctionnement sur batterie est adapté aux bateaux effectuant de courts trajets et pouvant recharger fréquemment sur un quai pourvu de branchement électrique.
Pour dépasser cette limite, une solution nommée Zero Emission Services (ZES) a été présentée début juin 2020 aux Pays-Bas. Le projet entre dans le cadre du « Green Deal maritime » lancé précédemment par ce pays, et rassemble des participants de premier ordre :…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Actualité

Innovations

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15