VNF et SNCF Réseau : l’alliance des modes massifiés

Article réservé aux abonnés

VNF et SNCF Réseau ont annoncé le 2 décembre 2020, à l’occasion de Riverdating, une convention qui vise à davantage de collaboration entre les gestionnaires des réseaux ferroviaire et fluvial.

Concerter leurs efforts pour développer l’utilisation des modes massifiés de transport de marchandises : voilà le but de la collaboration qui s’amorce entre VNF et SNCF Réseau. Cette nouvelle alliance a été symbolisée par une convention de partenariat dévoilée à l’occasion de Riverdating, le rendez-vous annuel des chargeurs avec la voie d’eau organisé par VNF qui s’est tenu en ligne, confinement oblige, le 2 décembre 2020. Une première au niveau national pour les deux gestionnaires de réseau, le fluvial et le ferroviaire.
Au-delà de la faiblesse de leurs parts dans le transport de marchandises (9 % pour le ferroviaire et 3 % au niveau national pour le fluvial, qui atteint cependant 20 % dans les régions « mouillées »), ces deux modes partagent un grand nombre de caractéristiques communes : massification, vertueux sur le plan environnemental, ils disposent surtout de belles marges de progression, après avoir perdu du terrain depuis des décennies au profit du transport…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Actualité

Infrastructures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15