Nous chargeons votre contenu !

Type de recherche

La Compagnie nationale du Rhône (CNR) a signé fin novembre 2019 un partenariat opérationnel et financier pour accroître la sécurité et les moyens de secours sur l’ensemble de la vallée du Rhône avec les préfectures des zones de défense et de sécurité Sud et Sud-Est (EMIZ). Détails du contenu de ce partenariat avec Valérie Chabrier de la direction dédiée à la coordination des opérations et sûreté de la CNR.

La Compagnie nationale du Rhône (CNR) et les préfectures des zones de défense et de sécurité Sud et Sud-Est (EMIZ) ont signé un partenariat opérationnel et financier pour accroître la sécurité et les moyens de secours sur l’ensemble de la vallée du Rhône le 26 novembre 2019. Pour la CNR, ce partenariat s’inscrit dans le cadre de ses responsabilités d’exploitant et de concessionnaire du fleuve Rhône où elle doit assurer le fonctionnement en sécurité des installations hydroélectriques et de navigation.

Pour mieux comprendre la signature de ce partenariat, il faut remonter un peu le temps. A partir du début des années 2000, le tourisme fluvial sur le Rhône se développe, plus particulièrement la filière des paquebots fluviaux qui peuvent accueillir à leur bord près de 150 passagers. Si plus récemment, la croissance de la croisière fluviale s’est stabilisée sur le Rhône, des incidents avec des paquebots ont eu lieu au cours des années, par exemple, un heurt de pile de pont. « Les services de secours ont alors rencontré des difficultés pour porter secours à un tel nombre de passagers alors qu’ils sont bien équipés pour un nombre plus réduit de personnes. Ils n’avaient pas les moyens adaptés au secours de 150 passagers à bord d’un bateau de croisière », explique Valérie Chabrier, directrice de la coordination des opérations et sûreté de la CNR.

L’aboutissement de 4 ans de travail

Ce constat a conduit l’EMIZ Sud-Est à engager une réflexion pour déterminer comment améliorer la gestion des risques en lien avec les paquebots fluviaux qui a abouti en décembre 2015 à un « plan Orsec risque fluvial ». A ce moment-là, un rapprochement s’effectue entre l’EMIZ Sud-Est et la CNR qui commencent à travailler ensemble sur des situations d’incidents possibles. Un premier cas défini est celui d’un bateau de croisière en difficulté sur un bief, un deuxième un bateau bloqué dans un sas d’écluse. « Le partenariat signé en novembre 2019 est l’aboutissement du travail et de la réflexion mené depuis 4 ans. Il apporte des réponses opérationnelles aux services de secours. Il constitue un engagement sur des mesures concrètes de chacune des parties prenantes », souligne Valérie Chabrier.

A l’origine, le travail a porté sur la partie du Rhône situé en Rhône-Alpes, sous le pilotage de l’EMIZ Sud-Est. « Quand des solutions opérationnelles ont commencé à émerger, nous nous sommes rendus compte qu’elles étaient valables aussi pour la partie du fleuve située plus au Sud, donc pour toute la vallée du Rhône », poursuit Valérie Chabrier. L’EMIZ Sud s’est donc jointe à la démarche, le pilotage relevant toutefois de l’EMIZ Sud-Est. Le partenariat pour accroître la sécurité et les moyens de secours concerne ainsi l’ensemble de la vallée du Rhône. Son objectif est de déployer un ensemble opérationnel de solutions et de moyens de secours à la personne dans les bateaux de passagers sur un axe fluvial comme celui du Rhône. « Les services d’incendie et de secours, les SDIS, sont les intervenants et les responsables pour les secours aux personnes. De notre côté, nous sommes responsables de la sécurité de nos installations. Nous nous rejoignons au niveau de la coordination auquel s’ajoute une vision sur toute la vallée. Avec le partenariat, nous passons un cran dans la coopération entre les SDIS et la CNR ». 11 SDIS sont concernés.

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale


Cet abonnement est réservé à nos abonnés !

Découvrez l’intégralité de nos contenus pour 198€ /an,
offre valable du 1er janvier au 31 décembre 2020

Déjà abonné ? Identifiez-vous

[]
1 Step 1
VOTRE LOGINyour full name
no-icon
VOTRE MOT DE PASSEcheck your caps
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Tags: