Nous chargeons votre contenu !

Type de recherche

La mise en service de la liaison à 2 500 t entre Bray et Nogent est prévue pour 2030 dans la programmation des infrastructures du projet de loi d’orientation des mobilités, une échéance trop lointaine pour les acteurs concernés.

En février 2019, lors d’un déplacement à Nogent-sur-Seine et accueilli dans les locaux du groupe Soufflet, Elisabeth Borne, ministre des Transports, a indiqué sa volonté de voir lancer la procédure d’enquête publique en 2020 pour le projet de liaison entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine. Ce projet est inscrit dans la partie programmation des infrastructures du projet de loi d’orientation des mobilités avec une réalisation pour 2030.

Lors d’une réunion de l’association Seine-Moselle-Rhône (SMR), le 20 juin 2019 au même endroit que la ministre, les élus et acteurs économiques locaux ont souligné que « l’échéance d’une mise en service de la nouvelle liaison entre Bray et Nogent en 2030 est beaucoup trop lointaine ». Pour Jean-Michel Soufflet, président du directoire du groupe Soufflet : « Nous exportons 9 millions de tonnes de céréales par an, le coût du transport vers les ports maritimes conditionne le prix final des céréales sur le marché mondial. L’aménagement à grand gabarit de la Seine entre Bray et Nogent nous permettrait de massifier nos transports vers les ports de Rouen et du Range nord-européen. Les gains seraient économiques, de l’ordre de 3 € la tonne, mais également écologiques, avec des émissions de gaz à effet de serre réduites de 75 % par rapport au transport routier ».

Il a été rappelé les importants investissements réalisés dans la perspective de la nouvelle liaison dans le port public de l’Aube dont le trafic est de 100 000 t contre 1 Mt attendu avec la mise au gabarit de 2 500 t entre Bray et Nogent. Il a été rappelé que le trafic attendu atteint plus de 3 Mt avec la mise au gabarit au lieu de 1 Mt actuellement, et une part modale de la voie d’eau de 25 % au lieu de 12 %. Il a été rappelé que Bray-Nogent est un projet lancé il y a 40 ans et que d’année en année, le calendrier ne cesse de glisser toujours plus loin dans le temps.

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale


15 jours gratuits, sans engagement, sans carte bancaire*

puis l’intégralité des contenus pour 198€ /an,
offre valable du 1er janvier au 31 décembre 2019

Déjà abonné ? Identifiez-vous

[]
1 Step 1
VOTRE LOGINyour full name
no-icon
VOTRE MOT DE PASSEcheck your caps
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Tags: