Une démarche de transformation du port

Article réservé aux abonnés

Définition d’un Smart Port, selon Christophe Reynaud, responsable du pôle innovation chez MGI, et mise en avant de l’importance des aspects digital et numérique mais pas seulement.

«La notion de Smart Port a trois briques : digital, énergie, environnement-biodiversité. Pour le port, il ne s’agit plus de se développer n’importe comment mais de changer de modèle en utilisant les trois piliers, qui sont déjà plus ou moins activés dans les ports mais étaient gérés séparément ou à l’exclusion l’un de l’autre jusqu’à présent. Le Smart Port, c’est une transformation, avec une finalité qui est toujours la performance économique mais aussi sociétale », explique Christophe Reynaud, responsable du pôle innovation chez MGI.
Avant, la performance d’un port, c’était le tonnage, la rapidité de traitement du passage de la marchandise, etc. Avec le Smart Port, ces critères sont toujours là mais d’autres s’ajoutent. Le port doit réduire les nuisances de ses activités sur son territoire pour mieux s’y insérer et être mieux accepté par les riverains. Un port plus smart cherche à devenir plus sûr, plus sobre, plus vert, en utilisant le moins de ressources possible,…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Dossier

Actualité

Infrastructures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15