Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

La société anversoise Blue Line Logistics a positionné début 2020 sur la Seine un de ses pontons automoteurs Zulu, destiné aux opérations de logistique fluviale urbaine.

C’est à Paris que la société anversoise Blue Line Logistics a procédé, en février 2020, à une démonstration de l’utilisation de ses pontons automoteurs Zulu, destinés aux opérations de logistique fluviale urbaine. Palettes, big bags, petites caisses mobiles, le Zulu 03, qui était amarré au port des Champs-Élysées le 11 février 2020, peut embarquer toute sortes de marchandises, à l’exception bien sûr des vracs puisque la cale est réservée à la motorisation et au ballastage.

Toute la marchandise prend donc place sur le pont, séparé en deux dans sa longueur par le rail sur lequel circule une grue d’une capacité de 9 tonnes à 3 mètres et de 2 tonnes à 12 mètres. Au total, le pont du Zulu, d’une superficie utile de 210 mètres carrés, peut embarquer 198 palettes. Et encore davantage s’il est possible de les gerber. Un Zulu avait été présenté au port de Lille en janvier 2019 (voir notre article).

Dédié à la logistique urbaine, le Zulu 03, comme les autres bateaux de la série, est auto-déchargeant et ballastable, pour s’adapter à tous les quais. Sa longueur limitée à 50 mètres lui permet d’accéder à un grand nombre de quais dans Paris pour y décharger ses marchandises. Sa largeur de 6,6 mètres lui a, en revanche, interdit le passage par le canal du Nord pour accéder, depuis la Belgique, au bassin de la Seine. C’est pourquoi le Zulu 03 a été remorqué par voie maritime de Anvers jusqu’au Havre, où il est arrivé fin décembre 2019. Après quelques travaux pour le mettre aux normes françaises, le bateau a effectué une première opération commerciale les 20 et 21 janvier.

Ce contenu est réservé à nos abonnés !

Pour lire la suite, découvrez notre offre exclusive

L’intégralité de nos contenus
print & web
pour 198€ / an*

*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2020

Ce contenu est réservé
à nos abonnés !

Pour lire la suite,
découvrez notre offre spéciale

Découvrez l’intégralité
de nos contenus
pour 198€ / an*

*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2020

Déjà abonné ? Identifiez-vous

[]
1 Step 1
VOTRE LOGINyour full name
no-icon
VOTRE MOT DE PASSEcheck your caps
reCaptcha v3
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Abonnez-vous à CANAL NPI.

Rejoignez les 4000 acteurs professionnels abonnés à Canal NPI et recevez chaque semaine nos derniers articles.

NE MANQUEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LA NEWSLETTER CANAL NPI

Restez connectés à l'actualité

LES DERNIERS ARTICLES