Un trafic fluvial stimulé par les ports maritimes

Article réservé aux abonnés

Le transbordement par la navigation intérieure sur le réseau fluvial belge et dans les grands ports maritimes du pays s’est maintenu en 2019 à un niveau historiquement élevé. Les ports maritimes et la chimie ont été les moteurs de la croissance des volumes depuis 2008.

L’Institut pour le transport par batellerie (ITB) publie chaque année des statistiques sur le trafic fluvial qui présentent la double particularité de se concentrer sur les chargements et déchargements (et donc d’exclure le simple transit) et d’inclure les données relatives au transbordement par la navigation intérieure dans les grands ports maritimes du pays que sont Anvers, Gand et Zeebruge. Ces données – désormais accessibles via le site www.itb-observatorium.be – offrent ainsi un angle d’approche qui complète celui offert par les différents gestionnaires de voies navigables et les ports intérieurs ou maritimes.
Des chiffres pour 2019, il ressort que le transbordement fluvial global s’est redressé après l’année de sécheresse 2018. Il est repassé de 194,52 à 196,74 millions de tonnes. S’il n’a pas égalé le record de 2017 (199,52 Mt), cette hausse de 1,1 % le maintient à un niveau…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Dossier

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15