Nous chargeons votre contenu !

Type de recherche

Les neuf ports du Rhin supérieur poursuivent leur travail en commun autour d’une plate-forme d’information, nommée RPIS, pour laquelle l’ajout de nouveaux services est prévu.

En 2012, les neuf ports du Rhin Supérieur, soit Ludwigshafen, Mannheim, Karlsruhe, Kehl, Strasbourg, Colmar/ Neuf-Brisach et Bâle-Mulhouse-Weil se sont regroupés autour d’un projet commun nommé « Upper Rhine, a connected corridor ». En 2014, ils ont signé un accord pour la création d’une structure de coopération entre eux baptisée « Upper Rhine Ports ». A partir de 2015, ils ont mené un projet commun consistant en l’introduction d’une plateforme informatique permettant d’optimiser les processus logistiques du transport multimodal (Upper Rhine traffic management platform). Le premier système d’information pour la gestion des escales des barges à conteneurs dans les ports intérieurs, nommé RheinPorts Information System (RPIS), a commencé à être testé dès 2015 sur le site pilote de Bâle-Mulhouse-Weil. Il a bénéficié d’un financement européen. Les terminaux à conteneurs de Strasbourg et de Colmar/Neuf Brisach ont réalisé une phase de test de RPIS en 2017.

« Ce travail a pris fin en juin 2018 avec la livraison de RPIS pour la gestion des escales des barges à conteneurs et son utilisation à Bâle, Mulhouse, Weil-am-Rhein, Kehl. Pour Strasbourg, nous engageons à nouveau une phase de test qui va se dérouler dans le cadre d’un nouveau projet qui a commencé en mai 2019 dans lequel les 9 ports du Rhin supérieur sont toujours associés. C’est un nouveau projet financé dans le cadre du programme européen Interreg », explique Manfred Rausch, chef de projets européens au port autonome de Strasbourg.

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale


Cet abonnement est réservé à nos abonnés !

Découvrez l’intégralité de nos contenus pour 198€ /an,
offre valable du 1er janvier au 31 décembre 2020

Déjà abonné ? Identifiez-vous

[]
1 Step 1
VOTRE LOGINyour full name
no-icon
VOTRE MOT DE PASSEcheck your caps
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Tags:
Send this to a friend