Un laboratoire flottant pour tester la navigation autonome à Rotterdam

Article réservé aux abonnés

Le port de Rotterdam a converti un ancien navire de patrouille en laboratoire flottant, équipé de multiples caméras et capteurs, pour mener des essais de navigation autonome. Les utilisations sont multiples pour l’autorité portuaire.

Un capitaine virtuel à la barre d’un bateau : c’est l’expérience actuellement menée au port de Rotterdam, qui a équipé un ancien patrouilleur maritime de capteurs, caméras et instruments de mesure pour en faire un véritable laboratoire flottant. Les données recueillis concernent les conditions de mer et de météo, les mouvements du bateau et l’utilisation de son moteur. Les utilisations potentielles d’un tel bateau sont multiples pour l’autorité portuaire : inspection automatique d’un quai, détection d’objets flottants, etc.
Un partenariat a aussi été signé avec « Captain AI », start-up dont le nom signifie « capitaine intelligence artificielle », pour des échanges de données et pour la mise en œuvre de technologies d’intelligence artificielle. Les programmes développés par Captain AI pourront ainsi entraîner l’ordinateur à prendre la barre pour naviguer de façon autonome dans les bassins du port.

Sécurité et accessibilité…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Actualité

Filières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15