Trimestre record pour Zeebrugge en dépit de la crise du Covid19

Article réservé aux abonnés

La crise sanitaire n’a pas empêché le port de Zeebrugge de réaliser le meilleur résultat trimestriel de son histoire. À la fin mars 2020, les volumes transbordés ont augmenté d’un tiers par rapport aux trois premiers mois de 2019.

Les premiers effets de la crise sanitaire se sont fait sentir de façon très contrastée dans les ports du Benelux. Au premier trimestre, Rotterdam a chuté de 9,3% à 112,4 millions de tonnes de trafic maritime. North Sea Port (Gand, Flessingue et Terneuzen) affiche un repli de 6,6% à 16,7 Mt. À l’inverse, Anvers reste orienté à la hausse, gagnant 4% à 59,1 Mt.
Le résultat le plus surprenant est sans doute celui annoncé par Zeebrugge. Le port côtier belge a poursuivi sur sa lancée très positive de 2019 en réalisant un score de 14,39 Mt. Il n’avait jamais fait mieux en un seul trimestre.

Les raisons de la performance
Les vracs liquides ont été quasiment multipliés par trois, passant de 2,04 à 5,59 Mt (+174%), sous l’impulsion du quadruplement des trafics de gaz naturel liquéfié (+294%). Le terminal de Fluxys dans l’avant-port a accueilli 73 grands gaziers au premier trimestre 2020, contre 24 dans la même période de 2019.…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Actualité

Filières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15