« Trailer on Barge » : un concept fluvial pour le transport de semi-remorques à l’étude

Article réservé aux abonnés

Dans un contexte marqué par une pénurie de chauffeurs et par la congestion croissante du réseau routier, la navigation intérieure peut-elle offrir une alternative pour le transport de semi-remorques ? La plate-forme flamande pour l’innovation logistique VIL se penche sur la question avec le projet « Trailer on Barge ».

L’objectif de « Trailer on Barge » est de développer un concept RoRo « simple et facilement accessible » pour le transport par la voie d’eau de semi-remorques vides ou chargées sur des distances relativement courtes et sur des axes qui souffrent d’une congestion chronique. Les liaisons entre les villes et ports d’Anvers, de Gand, de Bruxelles, de Genk et d’Hasselt présenteraient « un grand potentiel », du fait des files sur les autoroutes qui les relient, et de la présence de voies navigables de classe V et VI (canal Albert, canal maritime vers Bruxelles ou vers Gand). Des services de navettes intraportuaires seraient également envisageables.

La plate-forme flamande pour l’innovation logistique VIL a réuni douze partenaires pour étudier la question. Il s’agit notamment du gestionnaire flamand des voies navigables De Vlaamse Waterweg,…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Actualité

Environnement

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15