Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Dans la pièce de Molière qui date du 17e siècle « Le bourgeois gentilhomme », Monsieur Jourdain « fait des vers sans en avoir l’air et de la poésie sans en avoir envie ». En interrogeant différents interlocuteurs pour ce dossier sur l’écologie industrielle – ou symbiose industrielle- et les projets et réalisations innovants, c’est une phrase qui est venue souvent en tête…

En effet, dans les années 1970, des industriels, des directions de port, des collectivités ont fait de l’écologie industrielle (un peu) sans en avoir l’air et sans le savoir. En ce qui concerne l’envie, c’est variable, il a été parfois provoqué par une pression des autorités ou déjà des riverains.

« Mais, souvenez-vous, a raconté un industriel, les années 1970, ce sont les chocs pétroliers, le slogan « on n’a pas de pétrole mais on a des idées », la chasse au gaspi,… Alors on a eu des idées ».

Pour en venir au temps actuel, la réflexion, les définitions, les concepts se font précis, la démarche a gagné du terrain et continue à en gagner. Le champ des réalisations et des projets s’étend. Découvrez-le dans les pages suivantes.

Sommaire du dossier : 

Abonnez-vous à CANAL NPI.

Rejoignez les 4000 acteurs professionnels abonnés à Canal NPI et recevez chaque semaine nos derniers articles.

NE MANQUEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LA NEWSLETTER CANAL NPI

Restez connectés à l'actualité

LES DERNIERS ARTICLES