Symbiose industrielle et projets innovants

Crédit photo AEROVIEW_DICK SELLENRAAD

Dans la pièce de Molière qui date du 17e siècle « Le bourgeois gentilhomme », Monsieur Jourdain « fait des vers sans en avoir l’air et de la poésie sans en avoir envie ». En interrogeant différents interlocuteurs pour ce dossier sur l’écologie industrielle - ou symbiose industrielle- et les projets et réalisations innovants, c’est une phrase qui est venue souvent en tête…

En effet, dans les années 1970, des industriels, des directions de port, des collectivités ont fait de l’écologie industrielle (un peu) sans en avoir l’air et sans le savoir. En ce qui concerne l’envie, c’est variable, il a été parfois provoqué par une pression des autorités ou déjà des riverains.

« Mais, souvenez-vous, a raconté un industriel, les années 1970, ce sont les chocs pétroliers, le slogan « on n’a pas de pétrole mais on a des idées », la chasse au gaspi,… Alors on a eu des idées ».

Pour en venir au temps actuel, la réflexion, les définitions, les concepts se font précis, la démarche a gagné du terrain et continue à en gagner. Le champ des réalisations et des projets s’étend. Découvrez-le dans les pages suivantes.

Sommaire du dossier : 

À la une

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15