Symbiose industrielle et projets innovants : définitions et concepts

Article réservé aux abonnés

Qu’est ce que l’écologie industrielle par rapport à l’économie circulaire, synergies de mutualisation et de substitution, déchets, co-produits, éco‑conception… tour d’horizon de quelques concepts.

Le programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) définit l’économie circulaire comme « un système de production, d’échanges et de partage permettant le progrès social, la préservation du capital naturel et le développement économique. Son objectif ultime est de parvenir à découpler la croissance économique de l’épuisement des ressources naturelles par la création de produits, services, modèles d’affaires et de politiques publiques innovants prenant en compte l’ensemble des flux tout au long de la vie du produit ou service. Ce modèle repose sur une utilisation optimale des ressources et sur la création de boucles de valeur positives. Il met notamment l’accent sur de nouveaux modes de conception, production et consommation, le prolongement de la durée d’usage des produits, la réutilisation et le recyclage des composants ».
Selon l’Ademe, l’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Dossier

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15