Suppression du gazole non routier : coup de poignard pour les TPE de la filière du tourisme fluvial

Article réservé aux abonnés

Les professionnels de la filière fluviale se mobilisent suite à l’annonce de la suppression à partir du 1er janvier 2019 du gazole non routier pour les entreprises de transport de passagers actuellement soumises à un taux réduit de TICPE. Le Comité des armateurs fluviaux (CAF) a écrit à la ministre des Transports Elisabeth Borne et met en avant une discrimination de traitement vis à vis du mode et un impact économique majeur sur l’activité du tourisme fluvial en France et des entreprises qui y sont actives.

Lors d’une réunion le 18 septembre 2018, la direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) a annoncé aux professionnels de la filière fluviale la suppression du gazole non routier (GNR) à compter du 1er janvier 2019.
Cette mesure aura un impact économique très important sur les entreprises de transport de passagers actuellement soumises à un taux réduit de TICPE au titre de l’arrêté du 10 novembre 2011. Au 1er janvier 2019, ces activités passeront du taux réduit actuel (21,58 c€/litre) au taux général (64,76 c€/L), soit un triplement du coût de la TICPE. Le transport fluvial de marchandises continuera de bénéficier de l’exonération de…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Actualité

Acteurs

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15