Rotterdam, locomotive du rail aux Pays-Bas

Article réservé aux abonnés

Le transport ferroviaire de fret aux Pays-Bas a connu une hausse sensible en 2019, avec le port de Rotterdam comme principale locomotive. Le rail a bénéficié de la volonté de certains chargeurs, après les basses eaux de 2018, de réduire leur dépendance vis-à-vis du mode fluvial.

Les trains de marchandises ont parcourus, en 2019, 9,8 millions de kilomètres aux Pays-Bas, le niveau le plus élevé de la décennie écoulée. Le trafic fret a ainsi progressé de 5 %, indique ProRail, gestionnaire du réseau ferré néerlandais. En prestations de transport, la croissance a été de 6 %, à 14,3 milliards de tonnes-kilomètres. Le port de Rotterdam a fortement contribué à cette hausse. Le nombre de trains de marchandises y a augmenté de 4 600 unités (+15 %) pour atteindre un total de 35 550. Leur tonnage brut (marchandises + trains) a grimpé de 13 % à 55,3 millions de tonnes.
L’axe ferroviaire principal reste la « route de la Betuwe » (Betuweroute), ligne ouverte en 2007 et réservée au fret qui relie Rotterdam à son hinterland allemand. Sur sa partie à l’est de Rotterdam, elle enregistre 2,3 millions de trains-km (+4 %) et 4,3 milliards de t-km (+6 %). Les travaux pour…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Dossier

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15