Rotterdam a souffert au premier trimestre 2020

Article réservé aux abonnés

À l’inverse d’Anvers, le port de Rotterdam a subi de plein fouet la crise du Covid-19 au premier trimestre 2020. Entraîné par la chute des vracs secs et liquides, le trafic maritime s’inscrit en repli de 9,3% et le premier port d’Europe s’attend à un recul encore plus sensible au deuxième trimestre.

Dans l’annonce de ces résultats pour le premier trimestre 2020, l’autorité portuaire de Rotterdam parle d’une « période très exceptionnelle avec des perturbations sévères de la production industrielle et des chaînes logistiques à l’échelle mondiale ».
Au terme des trois premiers mois de l’année, le transbordement maritime s’établissait à 112,4 millions de tonnes, en recul de 9,3% par rapport aux 123,87 Mt réalisés lors d’un premier trimestre 2019, « marqué par des volumes records dans les conteneurs, le GNL et les biocarburants ». La crise provoquée par le coronavirus a très nettement aggravé la tendance à la baisse qui s’était déjà manifestée au second semestre de 2019 (voir notre article).

Les conteneurs résistent
Le trafic conteneurs est resté toutefois quasiment inchangé. À 37,93 millions de tonnes, il ne subit qu’une contraction minime de 0,3% comparé…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Actualité

Filières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15