Redynamiser le trafic sur la Moselle

Article réservé aux abonnés

Parmi les priorités de la DT Nord Est de VNF, relancer le trafic de marchandises sur la Moselle et développer le tourisme sur le petit gabarit.

La direction territoriale (DT) Nord-Est de Voies navigables de France gère un réseau de 1 375 km où le gabarit Freycinet est majoritaire avec 879 km par rapport aux 158 km de grand gabarit, essentiellement composé de la Moselle canalisée, sans oublier 338 km de rivières non navigables. Elle comprend les canaux de la Marne au Rhin (à l’est, 65 km de Frouard à Réchicourt-le-Château ; à l’ouest, 131 km de Vitry-Le-Francois à Toul), des Vosges (122 km de Messein à Corre), de la Meuse (272 km de Troussey à Givet), des Ardennes (38 km de Semuy à Pont-à-Bar), l’embranchement de Nancy (10 km de Laneuveville-devant-Nancy à Messein). Elle s’étend sur neuf départements (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Ardennes, Marne, Vosges, Haute-Marne, Côte d’Or, Haute-Saône) et compte 790 agents.
La Moselle canalisée concentre les trafics de marchandises, grâce des ports leaders, et a connu de bons résultats en 2019 avec plus de 6,6 Mt, en hausse de +16 % par rapport à 2018 qui a été compliquée à cause des basses eaux. 4 321 bateaux de…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Dossier

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15