Nous chargeons votre contenu !

Type de recherche

Une réunion de clôture à l’issue de la concertation sur le projet de prolongation de la concession du Rhône a lieu le 9 juillet 2019 après-midi à Lyon. Le garant des débats, Jacques Archimbaud, va présenter de premières pistes de réflexion suite aux différents échanges qui ont eu lieu lors des réunions publiques. Il remettra son rapport final le 31 juillet, ce document sera ensuite disponible en ligne sur le site de la concertation. En attendant, voici un compte-rendu de la dernière réunion publique organisée à Arles le 14 juin.

Dans le cadre de la concertation préalable sur la prolongation de la concession du Rhône organisée par le ministère de la transition écologique et solidaire, maître d’ouvrage du projet, sous l’égide la Commission nationale du débat public (CNDP), une réunion publique a été organisée à Arles le 14 juin 2019.

Cette réunion s’est déroulée sous l'égide de Jacques Archimbaud, garant des débats nommé par la CNDP, en présence de Stanislas Reizine, attaché au ministère de la transition écologique et solidaire, sous-directeur du système électrique et des énergies renouvelables, Christophe Deblanc, chef de service de la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes et d'Emmanuelle Issartel directrice territoriale adjointe de la DREAL/police de l'eau de l'unité territoriale Rhône Saône.

Avant la clôture à Lyon le 9 juillet, Arles était la dernière étape de la concertation après trois réunions publiques et un atelier avec les acteurs du projet de prolongation de la concession du Rhône qui concerne 3 régions. L’importance des enjeux socio-économiques et environnementaux de ce projet de prolongation nécessite d’associer le public à son élaboration, a décidé la CNDP dans le cadre de sa saisine.

Le public présent avait donc la possibilité d'interpeller le maître d'ouvrage sur ses interrogations et préoccupations « qui feront l'objet d'une rédaction. Il est important que les prises de parole soient retranscrites pour qu'elles ne soient pas modifiées et qu'elles soient actées. Il est possible aussi de rédiger un cahier d'acteur de 4 à 5 pages exprimant les positions. A l’issue de la concertation, je rendrai un rapport éclairé par ce qui aura été dit lors des différentes réunions publiques », a rappelé Jacques Archimbaud en début de réunion. Celui-ci a encore indiqué : « La prolongation est en quelque sorte un plan et un programme ». Le volet économique témoigne des forts enjeux de développement tant au niveau du développement que de la valorisation du territoire. La vallée du Rhône demeure un espace économique majeur en ce qui concerne le transport des marchandises, l'énergie, l'industrie, l'agriculture et le tourisme.

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale


15 jours gratuits, sans engagement, sans carte bancaire*

puis l’intégralité des contenus pour 198€ /an,
offre valable du 1er janvier au 31 décembre 2019

Déjà abonné ? Identifiez-vous

[]
1 Step 1
VOTRE LOGINyour full name
no-icon
VOTRE MOT DE PASSEcheck your caps
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Tags: