Pour Marseille, les nouvelles routes de la Soie restent un chemin sinueux

Article réservé aux abonnés

« Les nouvelles routes de la Soie passeront-elles par Marseille ? » était la question posée, en février dernier, par l’Institut de formation du port de Marseille-Fos à ses étudiants dans le cadre d’une conférence annuelle. L’ambitieux programme du président  Xi Jing Ping de développement des infrastructures pour connecter la Chine au monde atteint l’Europe sans vraiment toucher la France. Explications.

Il a fallu moins de vingt ans pour que la Chine devienne un acteur prépondérant du transport maritime international et contrôle l’ensemble de la chaîne de valeur. La Chine déroule depuis 2013 son programme des « nouvelles routes de la Soie (One Belt, One Road, OBOR) » pour développer des infrastructures et connecter le pays au monde.
Grâce aux réserves financières qui semblent inépuisables d’Exim Bank of China, l’Empire du Milieu investit à coup de milliards de dollars, s’assurant la prise de contrôle des aéroports, des ports, des voies de chemins de fer et ce, dans le monde entier. « Est-ce une stratégie commerciale, une volonté hégémoniste ? », interroge Jean-Claude Sarremejeanne, président de la société de manutention Sosersid…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

France

Actualité

Filières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15