Pour Haropa, une logique de cluster à deux échelles

Article réservé aux abonnés

Haropa est engagé dans l’économie circulaire et l’écologie industrielle et travaille à deux niveaux, celui de l’axe Seine et celui des différents sites portuaires.
«Concernant l’économie circulaire et l’écologie industrielle, la spécificité d’Haropa est de travailler dans une logique de cluster à deux échelles : un « macro-cluster » et un « micro-cluster », explique Antoine Berbain, directeur général délégué.
L’échelle « macro » correspond à la vallée de la Seine et à l’économie circulaire en lien avec le traitement et la valorisation des déchets quels qu’ils soient. Les sites portuaires d’Haropa accueillent des producteurs de déchets de taille très élevée, les solutions de traitement et valorisation peuvent être mises en place au niveau de la vallée de la Seine. L’échelle « micro » se situe au niveau des différents sites portuaires où la proximité des entreprises et leur coopération encouragée par Haropa permet la mise en place de synergies dans le cadre de l’écologie industrielle. Les exemples concrets ne manquent pas comme Sedibex au Havre (voir ci-contre), Borealis à Rouen, Sarp Industries à Limay.
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

Dossier

Actualité

Environnement

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15