Mobilisation autour de la liaison ferroviaire Lyon-Turin

Article réservé aux abonnés

Le Comité pour la Transalpine a organisé un point d’étape sur la liaison ferroviaire Lyon-Turin mi-juin 2018 dans la perspective de la future loi d’orientation des mobilités et le contexte d’incertitudes politiques en Italie.
«Ma conviction est que le fret ferroviaire est une politique de l’offre », a déclaré Jacques Gounon, président du Comité pour la Transalpine et PDG du groupe Getlink (Eurotunnel), lors de la réunion d’information sur la liaison ferroviaire Lyon-Turin, organisée le 14 juin 2018 à Paris. S’il n’y a pas d’offre, il n’y a pas de trains, pas de marchandises ni de voyageurs. Seule une liaison de qualité permet de développer le trafic avec des flux qui peuvent être lointains. Il en est ainsi pour Eurotunnel qui voit passer 10 % des flux entre la Grèce et la Grande-Bretagne.
Le point d’étape organisé par le Comité pour la Transalpine, association fédérant de l’Espagne à la frontière italienne les acteurs politiques, institutionnels et économiques mobilisés pour le Lyon-Turin, a permis de rappeler l’existence de 4 points de passage routier entre la France et l’Italie et d’un seul pour le ferroviaire par le tunnel du mont Cenis datant de 1870 qui est « obsolète et d’un…
La suite est réservée aux abonnés

Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques

S'abonner

Cet article est réservé aux abonnés

À la une

NPI Magazine

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15