Dossier – Logistique urbaine fluviale : le temps du grand bond en avant

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

« Le report modal de la route vers le fleuve permet de réduire les nuisances et l’impact du transport routier, notamment dans les centres-villes. Il constitue donc une opportunité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre issues du transport. Les collectivités sont incitées à mettre en place des organisations logistiques durables et à intégrer le fluvial dans la réflexion », indique le Cerema dans une publication intitulée « la logistique urbaine fluviale, connaître pour agir » publiée mi-novembre 2020.

Cet été, le programme « innovations territoriales et logistique urbaine durable » (Interlud) est entré dans une phase concrète après sa désignation en février par le ministère de la transition écologique dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergies (CEE). Interlud a pour vocation de « créer des espaces de dialogue entre les acteurs publics et économiques dans l’objectif d’élaborer des chartes de logistiques urbaines durables en faveur d’un transport des marchandises en ville économe en énergie et décarbonée ». Il s’agit aussi « d’accompagner la réalisation et la mise en œuvre de ces chartes permettant de trouver des solutions qui concilient intérêts publics, collectifs, individuels et privés, et ouvrant la voie à la mise en place d’actions concrètes ». Cette démarche est saluée par le Cerema.

Dans ce contexte général et porteur, la logistique urbaine fluviale se trouve à un tournant en France après des années d’expérimentations et de tests, des solutions pérennes pourraient voir le jour sous l’impulsion des collectivités et des grands chargeurs. Et une fois n’est pas coutume, ce dossier montre que les acteurs du fluvial français ont une longueur d’avance sur leurs homologues belges ou allemands.

Abonnez-vous à CANAL NPI.

Rejoignez les 4000 acteurs professionnels abonnés à Canal NPI et recevez chaque semaine nos derniers articles.

NE MANQUEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LA NEWSLETTER CANAL NPI

Restez connectés à l'actualité

LES DERNIERS ARTICLES